Résultats de la nidification 2020

A la suite des écoutes printanières effectuées de mi-février à fin mars, le suivi de la population et de la nidification s’est déroulé de mi-mai à mi-juillet.

Au total, ce sont environ 140 nichoirs disposés sur le territoire ajoulots qui ont été contrôlés à l’aide d’une caméra. En plus du contrôles des nichoirs existants, les observations ponctuelles nous ont informés sur l’état de la population de la Chevêche d’Athéna.

Cette année, nous dénombrons une trentaine de couple avec reproduction prouvée. Un chiffre avec une tendance assez bonne en comparaison aux dernières années et malgré un succès de reproduction plutôt faible des années précédentes (surtout en 2017 et 2018).
Malgré ce nombre de reproduction élevé, le succès de reproduction est malheureusement faible et en baisse par rapport à 2019, dû à de nombreuses nidifications échouées. Ceci peut être expliqué par une météo très pluvieuse et plutôt froide au moment crucial du nourrissage des poussins, à savoir pendant le mois de mai. Le manque de nourriture disponible (insectes, campagnols et autres reptiles et amphibiens), aussi observé pendant le contrôle des nichoirs, où souvent peu de réserve était accumulée dans les nids, a eu raison d’une forte mortalité sur les juvéniles.

Cependant, nous nous réjouissons tout de même d’avoir pu observer et baguer presque 50 jeunes Chevêche d’Athéna cette année. Nous espérons que leur dispersion sera favorable et permettra d’assurer le maintien et l’expansion de la population à travers le territoire ces prochaines années.

Plus de détails seront par la suite disponibles dans le rapport annuel 2020.

Première exploration d’un juvénile fraîchement sorti du nichoir – juillet 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s