Coordinations

France voisine

Contrairement aux humains, les oiseaux ne connaissent pas les frontières. La Chouette chevêche est donc aussi bien présente en France voisine, et des actions coordonnées de chaque côté de la frontière sont ainsi souhaitables.

Les oiseaux sont munis d’une bague tant en Suisse qu’en France. Ce travail nous a permis de prouver qu’il y a des échanges entre les populations de Suisse et de France.

Les problèmes rencontrés par la Chevêche sont semblables de part et d’autre de la frontière, des coordination et échanges d’expériences ont lieu entre le Collectif et les « Chevêchologues » voisin regroupés sous l’égide de la LPO.

Pour obtenir plus d’informations sur les actions en faveur de la Chevêche par la LPO Franche Comté cliquer ici et pour la LPO Alsace ici.

 

Programme trinational de l’Association Suisse de la protection des Oiseaux (ASPO)

Le programme trinational en faveur de la Chevêche a pris son envol dans le milieu des années 90 déjà. Ce programme vise à favoriser le retour de la Chevêche dans le nord de la Suisse (Cantons de Bâle-campagne, Argovie, Soleure), la Chevêche ayant disparu de ces secteurs lors de sa phase de régression généralisée en Suisse en 1960 et 1980.

Le programme trinational a développé de nombreux projets en faveur du paysage, de la biodiversité et de l’utilisation de produits issus des vergers. Ce travail a récemment été récompensé par un prix décerné par l’ONU.

Le Colllectif Chevêche-Ajoie poursuit des buts similaires, à plus petite échelle toutefois, et participe aux séances de coordinations avec les personnes impliquées dans ce programme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s