Aménagement du territoire
La plupart des couples de Chouettes chevêches nichent près des villages, parfois même à l’intérieur des zones bâties, du moment qu’il reste des terrains non construits.
La construction de nouvelles maisons constitue la menace de disparition directe la plus importante pour la Chevêche, c’est pourquoi le Collectif Chevêche intervient lorsque des sites de nidifications sont menacés par l’urbanisation (par exemple, Plan Spécial Les Pommerats à Boncourt).
La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire va mettre une pression sur des secteurs non construits depuis longtemps. Le Collectif demande une planification du territoire à l’échelle de l’Ajoie (ou au moins des sous-régions) afin que certains secteurs non densément bâtis soient conservés et que le développement se réalise aux meilleurs endroits (faible impact sur la biodiversité et les paysages, proximité des Transports publics, etc.).
Cela fait des milliers d’années que l’homme et la Chevêche se côtoient, c’est de notre ressort de faire en sorte que cela continue sans empêcher le développement, mais cela ne sera possible que si les intérêts publics généraux passent avant les intérêts locaux.
Le Collectif Chevêche a élaboré un dossier destiné aux communes pour donner des recommandations au niveau de l’aménagement local, afin de prendre en considération les besoin de la Chevêche et de la nature (et finalement la qualité de vie des habitants) dans le développement futur des villages. Le Collectif se tient à la disposition des communes et des particuliers pour tout conseil et renseignement à ce sujet.