Action vergers

Il n’y a pas de Chevêches sans arbres !

Si la Chevêche a pu se maintenir en Ajoie jusqu’à aujourd’hui, c’est sans doute grâce à la présence de nombreux vergers.  Les vergers marquent profondément le paysage culturel et agricole de l’Ajoie. Le produit-phare du terroir ajoulot est l’alcool de damassine, ce produit ayant obtenu une des premières AOC en Suisse.

Ce patrimoine a été presque totalement détruit durant les années 50 à 80. Les changements socio-économiques observés durant ces années-là ont conduit à une quasi-disparition des vergers hautes tiges.

« VERGERS+ »

Afin d’enrayer cette évolution et de contribuer à la sauvegarde des vergers ajoulots et de l’habitat de la Chevêche, Le Collectif démarre un programme de renouvellement des vergers haute tige en 2006. Ensuite, dès 2009 la Fondation rurale interjurassienne (FRI) lance son projet « VERGERS+ ». Avec l’avènement de ce projet très semblable et parfaitement coordonné avec celui du Collectif, ce dernier décide de se recentrer sur un autre projet (« Noyers Ajoie »).

Vergers en fleur charmoille

Jeunes arbres fruitiers en fleur à Charmoille © V. Egger

Ainsi, entre 2006 et 2011 le Collectif a pu planter 652 arbres fruitiers auxquels s’ajoutent 1531 arbres du projet « VERGERS+ » plantés entre 2009 et 2011, et ce n’est pas fini !

Je veux planter des arbres fruitiers haute tige !

Bonne nouvelle, le projet « VERGERS+ » s’adresse non seulement aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers, collectivités publiques (communes, bourgeoisies, etc.), sociétés d’arboriculture, sociétés d’embellissement, entreprises etc. Plus d’informations sur le projet « VERGERS+ » et les conditions de soutien peuvent être obtenus sur le site de la FRI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s