AccueilContexte

Contexte

Une espèce en danger d’extinction en Suisse

La population de Chevêche est étudiée depuis près de 40 ans. Dans les années 70, plus de 60 couples occupaient tous les villages de l’Ajoie. Comme partout ailleurs en Europe centrale, la Chevêche a fortement décliné, pour s’établir à une dizaine de couples seulement au début des années 2000.

L’espèce est alors au bord de l’extinction en Suisse, où seule la population de Genève semble viable (30-40 couples). Afin d’inverser cette tendance, différentes associations (voir « Partenaires et financement« ) ont réuni leurs forces et en collaboration avec le Canton et la Fondation Rurale Interjurassienne elles ont développé différentes mesures pour venir en aide à cette espèce et tenter d’enrayer son déclin.

Le suivi de la Chevêche est l’élément de base de toute action. En effet, il est nécessaire de connaître aussi précisément que possible l’évolution de la population et sa répartition afin de mettre en oeuvre des mesures de protection efficaces.

Une saison dans le suivi de la Chevêche

En février-mars

Les couples de Chevêches se forment, les adultes sont actifs dans la recherche des partenaires et choisissent une cavité pour y pondre les œufs. C’est la période à laquelle nous allons écouter les chevêches afin d’avoir une première idée du nombre de territoires et de leur répartition. Un exemple de chant peut être entendu sur le site de la Station ornithologique suisse.

De fin mars à mi-mai

Nous ne faisons aucune activité car les Chevêches pondent et un éventuel dérangement pourrait conduire à l’abandon d’une nichée. Les femelles couvent leurs 2 à 6 oeufs environ 28 jours, en Ajoie ils éclosent entre mi-mai et mi-juin normalement.

De fin mai à début juillet

Se déroule le contrôle de la centaine de nichoirs, cavités naturelles et bâtiments où la Chevêche nidifie. Ce travail nous permet de savoir aussi précisément que possible combien de couples se sont reproduits et combien de jeunes sont proches de l’envol

Fin juin – mi-juillet

Dans le cas de nichées qui ne peuvent être contrôlées (site de nidification inaccessible ou non connu précisément), nous essayons de compter les jeunes qui quémandent leur nourriture auprès des parents.

En automne

les Chevêches – surtout les jeunes nées au printemps – effectuent des déplacements afin de trouver un territoire qui leur convient; il arrive qu’elles chantent déjà, ce qui peut nous donner des indications intéressantes sur la saison de nidification du printemps prochain.

Toute l'année

En outre, durant toute l’année des nichoirs sont posés, nettoyés, réparés, déplacés. Toute l’année aussi nous recueillons des informations de personnes qui voient une Chevêche, trouvent un individu dans leur cheminée, etc.

This is a staging environment