Projet Habitats de haute qualité

Habitat Chevêche

Habitat de haute qualité pour la Chevêche © N. Apolloni

Des habitats de haute qualité pour la Chevêche

Début 2018, le Collectif Chevêche a lancé le projet « Habitats de haute qualité pour la Chevêche d’Athéna ». Le Collectif entend ainsi améliorer la qualité des habitats à Chevêche pour garantir sa survie en Ajoie et favoriser son expansion en lui offrant des espaces vitaux dans des secteurs non encore colonisés. Le Collectif continue à collaborer étroitement avec la Fondation rurale interjurassienne (FRIJ) pour ce projet.

Quelles mesures ?

A travers le nouveau projet, le Collectif Chevêche va d’une part poursuivre les mesures phares de ces dernières années : la plantation d’arbres fruitiers haute-tige et de haut-jet, notamment le renouvellement de vergers, la plantation d’arbres isolés et d’allées d’arbres, la pose de nichoirs et la conclusion de contrats de fauche alternée ou de pâture extensive (« contrats Chevêche »). D’autre part, une panoplie d’autres mesures seront soutenues par le projet : la mise en place de prairies fleuries et de petites structures (tas de pierre, tas de bois etc.), la plantation de haies et de groupements de buissons, mais aussi des mesures visant à enrichir la zone agricole ouverte à proximité des sites Chevêche (jachères florales, ourlets, etc. ).

A qui s’adresse le projet ?

Le nouveau projet s’adresse non seulement aux agriculteurs, mais aussi aux communes et Collectivités et même aux particuliers ! Donc si vous possédez un petit bout de terrain ou un verger et que vous voulez contribuer à la protection de la Chevêche et au maintien d’un patrimoine en plantant des arbres ou en mettant en place des mesures favorables à biodiversité, contactez-nous !