Projet « Allées d’arbres »
PROJET « NOYERS AJOIE »
En 2012 le Collectif Chevêche a lancé le projet « Noyers Ajoie » qui vise à planter des allées de noyers, mais également d’autres arbres de haut-jet (tilleuls, chênes, …) dans les espaces ouverts (notamment les grandes plaines agricoles pauvres en structure) et favorables pour la Chevêche. A ce jour, près de 400 noyers ont été plantés.
POURQUOI LE NOYER ?
Le Collectif soutient la plantation de noyers (et d’autres arbres de haut-jet), car il présente de nombreuses qualités : il a un impact très positif et à long terme sur le paysage grâce à sa stature, il fournit des noix qui sont un produit facilement valorisable (transformation en huile ou pesto par exemple) et appréciés par les habitants. Enfin, en grandissant, le noyer devient une véritable « niche » écologique, ses cavités pouvant abriter une faune variée, dont la Chevêche justement.
A QUI LE PROJET S’ADRESSE-T-IL ?
Les bénéficiaires sont non seulement les agriculteurs, mais aussi les particuliers, les collectivités publiques (communes, bourgeoisies, etc.), les sociétés d’arboriculture, les sociétés d’embellissement, les entreprises etc.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Les plantations sont réalisées via la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) de Courtemelon avec qui le Collectif Chevêche collabore depuis 2006. La plantation d’un arbre revient entre 50-100 CHF alors qu’elle coûterait 300 CHF sans aides. Des informations plus détaillées, la convention et les conditions de soutien sont disponibles sur le site internet de la FRI. Un exemple peut être téléchargé ici: Convention_Plantations_NOYERS